Contactez-nous
Une question ?

Contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Recyclage SST : Tout savoir sur cette formation

Le recyclage SST est une formation réalisable par tous et est probablement la formation la plus importante car elle concerne tout le monde. Quel que soit votre emploi, elle vous sera utile pour secourir vos collègues. A condition d’avoir déjà obtenu le SST Initial, évidemment. Explications.

 

Recyclage SST : qui le passe et quand

 

Pour accéder au recyclage SST, il faut avoir déjà passé une formation Sauveteur Secouriste du Travail et obtenu le certificat SST au cours des 24 mois précédents. L’INRS autorise toutefois de repasser la formation Recyclage SST, même avec plusieurs semaines de retard après les deux ans de validité du précédent certificat.

Mais si ce retard excède plusieurs mois, il est alors conseillé de repasser une formation initiale (2 jours) car l’enseignement remonte à trop longtemps et les bons gestes et réflexes sont hélas oubliés. Il faut alors repasser, plutôt que renouveler la formation.

 

Recyclage SST : objectifs de la formation

 

Le but premier d’un recyclage SST (aussi appelé MAC SST) s’avère de maintenir les compétences du sauveteur secouriste du travail (vous) à un niveau au moins équivalent à celui de sa formation initiale. Voire supérieur.

Vous serez donc capable de réagir face à toutes situations d’accidents du travail en :

  • Protégeant la personne en danger ;
  • L’examinant ;
  • Sonnant l’alerte ou demandant à un collègue de le faire ;
  • Secourant la victime de façon adaptée.

Recyclage SST : durée et déroulé

 

La formation dure 7 heures, soit une journée complète, et peut se dérouler soit en Inter (dans le centre de l’organisme de formation) soit en Intra (dans les locaux du client, avec un groupe rassemblant ses employés).

Les sept heures peuvent être décomposées en deux demi-journées si les contraintes de l’entreprise l’imposent dans le cadre d’une formation Intra. Cela reste malgré tout rare et il faut veiller à espacer le moins possible les deux demi-journées du recyclage SST pour que ce dernier reste de qualité.

Autre point important : les seuils fixés par l’INRS de 4 personnes minimum et 10 personnes maximum. Une session de recyclage SST ne peut avoir lieu en deçà ou au-delà.

 

Recyclage SST : contenu de la formation

 

Chaque formateur SST personnalise son programme, l’adapte et le renouvelle, mais il existe un tronc commun, des séquences habituelles. En voici quelques-unes, qui rythment la formation de recyclage SST :

  • Tour de table lors duquel les stagiaires racontent leurs expériences en matière de secourisme ;
  • Evaluation des acquis ;
  • Révision des gestes de secourisme et d’urgence ;
  • Sensibilisation à la prévention ;
  • Identification de situations dangereuses ;
  • Mise en situation : les plus crédibles possibles, avec utilisation de maquillage et autres moyens.

Recyclage SST : les moyens pédagogiques mis en place

 

Tout d’abord, chaque organisme proposant le MAC SST doit être habilité à délivrer cette formation. Flobel possède donc son numéro d’habilitation (146125/2019/SST-01/O/12 jusqu’au 26/06/2024), en plus d’être habilité par la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie).

Outre l’organisme, ses formateurs doivent également disposer de leur certificat Formateur SST avec une certification et être déclarés sur FORPREV. Le matériel mis à disposition lors des démonstrations et exercices pratiques est fourni par le formateur :

  • Guide des données techniques et conduites à tenir (INRS) ;
  • Document de référence SST ;
  • Plan d’Intervention ;
  • Aide-mémoire SST (ED 4085) ;
  • 1 lot de mannequins : mannequin adulte, mannequin enfant, mannequin nourrisson ;
  • Couverture, accessoires ;
  • Défibrillateur de formation (DSA ou DAE)…

Dans un souci d’hygiène et de sûreté sanitaire, les mannequins, sacs d’insufflation et autres sont soit non utilisés par les stagiaires et seulement utilisés en démonstration par le formateur, soit désinfectés entre chaque stagiaire.

 

Recyclage SST : obtention et durée de validité

 

En plus de la durée et des seuils de stagiaires, l’INRS a également défini les critères d’évaluation, dans le référentiel de formation des sauveteurs secouristes du travail. Partout en France, la même grille d’évaluation est utilisée.

Chaque stagiaire ayant validé son recyclage SST reçoit une attestation de formation ainsi qu’une nouvelle carte (d’une validité de 24 mois), éditée par l’organisme de formation. Sachant que la précédente carte aura été récupérée par le formateur.

Les personnes ayant échoué à valider le recyclage recevront une attestation de suivi de formation.

 

Recyclage SST : est-il obligatoire ?

 

Une personne désirant rester Sauveteur Secouriste du Travail doit effectivement passer son recyclage SST au plus vite après les deux ans de validité. Sans cela, elle perdra ce statut et cette compétence.

Quant à l’employeur, l’obligation « connue » est de former ses employés afin d’assurer leur sécurité au travail, il est donc impératif pour eux de former un minimum de personnes au sein de leur entreprise. Les organismes de formation recommandent généralement un minimum de 10% de l’effectif, tout en faisant attention à répartir les gens formés par lieux (au moins 1 personne par bureau ou étage, etc).

 

L’article R. 4224-15 du Code du Travail précise ceci :

« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.»
  3. Même si vous ne travaillez pas dans un atelier, comme employé de bureau par exemple, un collègue peut subir un accident, un malaise ou autre, et votre employeur doit former des personnes afin de gérer cette situation d’urgence. Sinon, c’est l’inspection du travail qui déterminera la responsabilité éventuelle de l’employeur avec l’arbre des causes.

Enfin, un particulier n’est pas obligé de posséder un certificat SST, aucun texte ne l’y contraint.

 

Recyclage SST : qui paie la formation ?

Ici la situation est assez simple. Si c’est l’employeur qui décide de former ses salariés, alors c’est lui qui a la charge de payer le recyclage SST.

A contrario, si cette formation n’est pas proposée par votre employeur, si vous êtes à la recherche d’un emploi, si vous désirez simplement la passer par curiosité ou autre, vous pouvez très bien vous inscrire vous-mêmes, en tant que particulier. Et vous paierez alors vous-même la formation.

 

Recyclage SST : le prix

Hélas impossible de vous faire une liste ou un tableau avec des prix précis car le tarif reste libre, à la discrétion de l’organisme de formation. Et en fonction de leur lieu, de leur expérience, du nombre de demandes, etc, le tarif peut varier. Un organisme réputé, présent à Paris ou proche, avec beaucoup de sessions, sera forcément plus cher qu’un nouvel organisme situé à 100km d’une grande ville et qui cherche à faire sa place et acquérir ses premiers stagiaires.