La formation SST recyclage est la plus accessible, vous pouvez tous la suivre (en ayant déjà eu le SST Initial). Et c’est également la plus utile car elle vous enseigne à secourir une personne en danger, ce qui peut sauver vos proches, vos collègues, partout où vous serez. Les détails à connaître.
Formation SST recyclage : qui peut le passer ?
Pour accéder à la formation SST recyclage, il faut avoir déjà obtenu le certificat SST au cours des 24 mois précédents. Quelqu’un qui veut passer pour la première fois le Sauveteur Secouriste du Travail débutera par une formation SST Initial (2 jours).
Si vous êtes en retard sur la date indiquée sur votre carte SST, rien de grave. L’INRS tolère un retard, il n’y a pas de limite et de blocage.
Faites toutefois attention ! Si vous avez plusieurs mois de retard, nous vous conseillons repasser une formation initiale. Quand la formation précédente remonte à trop longtemps, vous avez oublié les bons gestes et réflexes. Il faut alors réapprendre, plutôt que renouveler la formation (l’échec est possible, l’obtention n’est pas automatique).
Formation SST recyclage : quels sont les objectifs ?
De façon simple, l’objectif principal est indiqué par l’appellation M.A.C SST. Car M.A.C signifie Maintien-Actualisation des Compétences. La journée de formation vise donc à ce que vous conserviez un niveau stable, ne pas oublier les gestes et méthodes, voire même à vous améliorer avec des informations nouvelles transmises par le formateur. Suite à de nouvelles données statistiques, de nouvelles expériences et situations abordées.
D’un point de vue concret, une formation SST répond à 4 objectifs, correspondant à 4 étapes à suivre en cas d’incident. Les voici :
- Protéger la personne en danger ;
- L’examiner ;
- Sonner l’alerte ou demandant à un collègue de le faire ;
- Secourir la victime de façon adaptée.
Formation SST recyclage : combien de temps cela dure et pourquoi ?
La session dure 7 heures, c’est la norme rappelée dans le programme et cela permet de revenir d’abord sur la théorie puis de réaliser des cas pratiques. En groupe de 4 à 10, seuil et plafond fixés par l’INRS, le temps passe vite et il est important que chacun ait le temps de poser des questions et se tester dans des exercices concrets.
Formation SST recyclage : quel est le contenu de la formation ?
Bien que le formateur puisse personnaliser sa formation, son support (power point) et son enseignement (en fonction de sa personnalité et ses expériences), il existe un tronc commun à respecter. Une base qui assure que tous les points sont vus. Voici les moments habituels d’une formation SST recyclage :
- Tour de table lors duquel les stagiaires racontent leurs expériences en matière de secourisme ;
- Evaluation des acquis ;
- Révision des gestes de secourisme et d’urgence ;
- Sensibilisation à la prévention ;
- Identification de situations dangereuses ;
- Mise en situation : les plus crédibles possibles, avec utilisation de maquillage et autres moyens.
Formation SST recyclage : les outils, accessoires et documents
Flobel vous propose cette formation car nous rassemblons toutes les habilitations professionnelles. Nous avons un numéro d’habilitation (146125/2019/SST-01/O/12 jusqu’au 26/06/2024) et sommes reconnu par la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie).
Et les formateurs que nous missionnons pour vous former sont eux aussi certifiés. Ils disposent de leur certificat de Formateur SST et sont déclarés sur FORPREV. Et les formateurs utilisent différents accessoires pour assurer un cours de qualité :
- Guide des données techniques et conduites à tenir (INRS) ;
- Document de référence SST ;
- Plan d’Intervention ;
- Aide-mémoire SST (ED 4085) ;
- 1 lot de mannequins : mannequin adulte, mannequin enfant, mannequin nourrisson ;
- Couverture, accessoires ;
- Défibrillateur de formation (DSA ou DAE)…
Logiquement, d’un point de vue hygiénique, pour la sûreté sanitaire, les mannequins et sacs d’insufflation sont soit seulement utilisés en démonstration par le formateur, soit désinfectés entre chaque stagiaire.
Formation SST recyclage : quelle est la durée de validité ?
Lorsque vous obtenez votre MAC SST, il est valable deux ans. Comme pour le SST Initial, la validité est de 24 mois. A la fin de la formation, vous obtenez une attestation de formation puis la carte SST avec les nouvelles dates, obtention et fin de validité. Votre carte SST précédente est récupérée par le formateur, elle ne sera plus reconnue et utilisable.
Rappel : l’obtention du SST n’est pas automatique, il est possible d’échouer. Même si c’est rare. Dans ce cas-là, les personnes ayant échoué à valider le recyclage recevront une attestation de suivi de formation.
Formation SST recyclage : est-elle obligatoire ?
Rien ne vous oblige à repasser votre SST, mais vous perdez alors votre statut de Sauveteur Secouriste du Travail. Votre carte SST n’étant plus valide, vous n’aurez plus le statut et la reconnaissance officielle au sein d’une entreprise. Sachant qu’une entreprise forme généralement un minimum de 10% de son effectif, afin de respecter son obligation d’assurer la sécurité de ses employés.
Les responsables doivent connaître l’article R. 4224-15 du Code du Travail, qui précise ceci :
« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.»
Formation SST recyclage : qui paie ?
Si vous êtes un particulier, vous pouvez payer vous-mêmes. Soit avec votre propre argent, soit via Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi.
Si vous êtes salarié, votre employeur doit prendre en charge ce coût. Notre devis sera envoyé à son nom, ainsi que les documents à remplir et signer.
Formation SST recyclage : quel est le tarif ?
Pour recevoir un devis avec le bon tarif, envoyez une demande ici ou appelez-nous.
Sachez que tous les organismes ne pratiquent pas les mêmes tarifs car leur prix dépend de plusieurs critères : leur emplacement (et donc le loyer du local), le nombre de demandes, le nombre de sessions par mois, leur réputation, etc.